TGV EST

Publié le par Gloubiboulga

Le TGV est à la SNCF ce que le CONCORDE est à AIR FRANCE (autre société nationale qui heureusement à été privatisé) à savoir un fantastique symbole de puissance…   

 

Comme tout le monde j’ai suivi les tribulations de TGV EST en direction de STRASBOURG (capitale Européenne) qui en était encore dépourvu à la rentrée 2006.  

 

On ne s’étonnera pas alors des difficultés pour la France à défendre le bien fondé des instances européennes STRASBOURGEOISES  face à BRUXELLES….   

 

Mais, la carence est comblée !!!!    

 

En effet depuis le mois d’Octobre, LE TGV EST est réalité !!! Eh oui, les mauvaises langues n’ont qu’a bien se tenir, le TGV nouveau est arrivé !     

 

Le premier train du matin en direction de PARIS et en provenance de STRASBOURG est maintenant un TGV.   

 

Le problème, c’est que les heures de départ et d’arrivée restent inchangées. En d’autres mots il ne circule pas plus vite que le « vieux corail ». A contrario, il est moins confortable (les compartiments ont définitivement  disparus, sniff…) et les sièges sont en bois massif (du moins aussi durs).   

 

On nous a expliqué que c’est pour faire des essais en attendant la  « vraie Grande Vitesse » (du moins sur le tronçon PARIS /NANCY-METZ) puisque la SNCF n’a pas trouvé le moyen d’amener le TGV jusqu'à STRASBOURG….   

 

Au Fait ne cherchez pas METZ/NANCY sur la cartes, il s’agit de 2 villes d’importance dans la région  EST de la France, mais qui n’ont droit qu’a une seule gare (Les 2 villes sont distantes de 55 Km…) Voir carte  

 

Bref, ce qui est le plus scandaleux, c’est que comme pour tous les TGV, une réservation est obligatoire (même quand les taux de remplissage des trains sont en dessous de 50 % !!!).

 

 

 

C’est certainement pour faire « pro » comme les compagnies aériennes ….

En tout état de cause, cette réservation n’est pas gratuite. Il vous en coûtera 1.50 € par voyage soit un surcoût de 6%  sur un billet Strasbourg/Chalons en champagne (par exemple).

Oui mais c’est un TGV nous dirons les « responsables » SNCF. Sauf, que  nous vous le rappelons, celui-ci n’amène aucun service supplémentaire (pas plus rapide).

Au contraire !!! Je suis titulaire d’un abonnement mensuel, et je suis donc obligé, pour chaque voyage, de me déplacer en gare la veille pour acheter la réservation. (Je ne peux pas le faire le matin même, car les guichets ne sont pas ouverts à 5 h du matin !!!).

 

En résumé :

le TGV EST c’est plus cher, pas plus rapide, moins confortable et beaucoup plus contraignant !!!

 

 

 

 

 

 

Publié dans sncf

Commenter cet article